top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurlaulautte

Pourquoi je couds ?


Tout d'abord, je vous souhaite une très belle année !: qu'elle soit douce et créative et pleine de projets !!!

Moi qui ai mis 4 ans avant de revenir ici, j'ai trouvé que le mouvement du gang des couturière blogueuses tombe à pic !

Je suis tombée sur le post IG de Couture and Clo qui parle très bien de ce mouvement sur son blog.

Ce mouvement est à l'initiative de Rebecca



Petit historique: Alors pourquoi je couds?: les travaux d'aiguille m'ont toujours passionnée depuis l'enfance (couture, canevas, tricotin....), j'ai toujours eu besoin d'avoir les mains occupées.

Adolescente, je m'était inscrite à un stage de couture dans le centre social non loin de chez moi et je me souviens encore lorsque nous sommes allées dans le magasin de tissu...

Et puis je me suis vraiment mise à la couture en 2001: dans le cadre de mon BTS en Economie Sociale et Familiale que j'ai passé par correspondance, il y avait une épreuve pratique de couture. Afin justement de pratiquer, je me suis inscrite à des cours de couture dans une maison de quartier et cela à durer 7 ans, en plus d'y rencontrer de belles personnes, j'ai appris plein de techniques qui m'ont fait vite évoluer.

Pourquoi la couture ?


Des vêtements à son image : Donc au delà du plaisir de coudre,ce loisirs me permet d'avoir des vêtements qui me correspondent,chose que je ne retrouve que très rarement dans le prêt à porter: je trouve souvent les pièces chères par rapport à la qualité.


Réaliser des économies ?, le durable: Au fil des années, mes achats en couture se font plus raisonnés et raisonnable. J'aime les belles matières et j'ai trouvé mon bonheur sur le marché (Dinard le Samedi matin) Jean Yves propose des tissus issus d'anciennes collection de créateurs

Par exemple mon manteau d'Hiver 100% laine, tissu Agnes B: 30 € les 3 mètres + 5 € la doublure + 10 € le patron (utilisé 4 fois), soit un manteau à 45 € qui est à son

5 ème hiver....je vais aussi souvent dans les magasins myrtille où l'on trouve des tissus vraiment sympas, de qualité et peu onéreux.Certes il y a des beaux tissus de créateurs vendus sur la toile mais personnellement je n'ai pas les moyens de pouvoir en acheter souvent, cela reste occasionnel, d'autant plus que ces même motifs, à force de les voir partout, finissent par me lasser....


La technique:Même si c'est agréable de coudre des pièces dites "facile" , ce que j'aime avant tout est le côté technique de la chose: monter un col et pied de de col, fermeture invisible ou non pose de passepoil, poches passepoilées, ou autre: j'adore. Pour les premières fois je fais toujours au préalable, une pièce technique.


Adepte de ce que l'on appelle aujourd'hui 'la slow fashion": force est de constater que tout va toujours plus vite, même dans notre manière de consommer, voir même de coudre.

Mais pour moi coudre est avant tout un loisirs, une passion pour laquelle j'aime prendre mon temps, sans pression,afin de réfléchir à ce qui irait le mieux à ma morphologie....

Qui ne s'est pas précipité sur un modèle que l'on voit partout sur la toile et se rendre compte, une fois le vêtement fini qu'il ne nous met pas du tout en valeur ?


Au tout début des blogs couture j'ai "suivi" le mouvement en "bidouillant"avec des patrons japonnais qu'il fallait tout le temps reprendre....j'ai vite repris mes patrons Burda. Certe il est fastidieux de recopier ceux-ci, je n'ai jamais eu de soucis avec leur explication, mais au moins le résultat ne m'a jamais déçue...

Et puis dorénavent, s'est développé une multitude de marques de patrons indépendants: il y en a pour tous les goûts, toutes les tailles.

15 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
Post: Blog2_Post
bottom of page