top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurlaulautte

Le sweat Atlas de Marmaï pattern

Marmaï pattern est initialement une marque de vente de patrons pour enfants.

En Novembre 2023, la marque sort un patron de sweat homme/femme/enfant : le patron Atlas . Tout droit sorti des années 80 (j'en ai porté aussi dans les années 90), le style de sweat qui m'a tout de suite plu, forcément !

Un modèle très rapide à coudre : tout se fait à la surjeteuse. Dans mon précédant post concernant la combinaison Sirocco je mentionnais le fait que je n’aimais pas coudre un vêtement en jersey directement à la surjeteuse...mais depuis, j'ai changé de surjeteuse et bon il faut avouer que ça n'a rien à voir, maintenant que j'ai une machine plus performante avec un joli point de surjet, c'est nickel !

Ces sweats ont été un cadeau parfait offert à Noël dernier : j'ai réalisé une version pour moi en taille S, deux pour ma fille en 10 ans et pour l'amoureux en taille M (je viens d'en finir un autre pour moi et un autre est en cours... encore pour moi !...)

Pour le tissu, à savoir le sweat molleton épais je l'ai commandé en promotion sur le site de tissus lolie shop (AEKO TEX, 70% coton et 30% polyester), il est de très bonne qualité, chaud, parfait pour ce modèle. Ils proposent un choix de couleur unies et à motifs assez varié. J'ai acheté le bord côte et la fermeture éclair au mètre chez tissus myrtille à Rennes.




LE PATRON

Il se décline donc en huit tailles chez l'adulte du XXS au XXL et du 3 au 12 ans chez l'enfant.

Il possède deux finitions au niveau du col: col camionneur avec pose d'une fermeture éclair ou une version col chemisier avec pâte de boutonnage. Finition du bas du sweat et des manches avec du bord côte. La partie buste est , quand à elle, doublée ce qui permet également d'avoir une belle finition

Le sweat est oversize avec des manches type kimono.Le fait qu'il soit constituer de plusieurs empiècements permet de s'amuser avec différentes couleur pour un rendu color block ou en unis ou bi color selon ses envies....

Concernant les explications, elles sont claires et détaillées, illustrées par des photos .Selon la taille choisi il est indiqué le métrage nécessaire pour chaque pièce (buste, bas de sweat, manches)

Les mesures du vêtement fini sont aussi indiquées (je dois dire que maintenant, quand ça ne l'est pas, ça m'agace fortement).

Rien de compliqué quand au montage. Il faut juste faire attention lors du montage du deuxième côté de la fermeture éclair que celle-ci soit bien au même niveau de la ligne de jonction buste/col):


Après avoir cousu le côté droit de la FE, sur

l'envers de celle-ci je fais une marque correspondant à la jonction pièce haut et col










Je reporte le marquage sur l'endroit de la FE que je fais correspondre également à la jonction haut/col














COÛT

PATRON: 15,80 € le PDF la version duo adulte/Enfant. TISSU: 11,34 € le mètre en promo (18,90 € le mètre hors promo): 73,10 € de tissus pour 4 versions soit 18,27 € par sweat. Bord côte et fermeture éclair: 15,50 €

DESSIN TECHNIQUE



COUPE DU VÊTEMENT

++++ On est sur du "street wear" décontracté, il taille grand donc selon le style, l'aisance voulu on peut le couper à sa taille ou le surtaillé....mais de manière général, il taille bien

EXPLICATIONS

+++++ Claires et détaillées

FACILITE DE REALISATION

+++++ Une réalisation rapide et du coup satisfaisante

A REFAIRE ?

+++++ J'en suis à ma 6 ème version......






























10 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
Post: Blog2_Post
bottom of page