top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurlaulautte

Blouse Envol d'Atelier Scammit

Dernière mise à jour : 21 mars 2022

J'ai plusieurs patrons PDF d'Atelier Scammit en ma possession et je dois dire que Johanna est la reine des finitions, grâce à elle , je suis devenue adepte des couture anglaises et j'aime beaucoup aussi la technique utilisée pour la parmenture dos , à savoir prendre celui-ci en fourreau



Pour la réaliser, 1m40 avec une laize d 1m50 de tissu m'ont suffit. J'ai acheté cette viscose graou qui brille en promo chez Myrtille, les boutons viennent de chez Mondial Tissus


Détails du patron:

j'ai le patron en PDF (il y a possibilité de l'imprimer en A3 et c'est top car on utilise moins de papier et l'assemblage du patron se fait plus rapidement ! ) Il comporte 10 pièces. Les marges de couture ( 1,5 cm coutures anglaises) sont incluses dans le patron.Pour réaliser cette blouse, j'ai utilisé 1,40 m de tissu au lieu des 1,80 m préconisés. Les tailles vont du 34 au 48.

Ce que j’apprécie dans les patrons d'Atelier Scammit est le soucis du détail pour obtenir de belles finitions et avoir un vêtement fini aussi beau à l'intérieur que l'extérieur.


Ajustement du patron/Modification: je l'ai coupé en 42 selon le tableau de mensurations du patron mais après avoir jeté un œil sur différents blogs concernant cette blouse et sur IG, il apparait que celle-ci taille grand, j'ai donc réduis chaque côté de 2 cm.

J'aurai du être plus vigilante quand aux mesures du vêtement fini (je n'avais pas consulté ce tableau !) et je me serai rendu compte de l'ampleur des côtés....

J'ai coupé la parmenture intérieure de la bande de boutonnage dans un tissu moins fluide, en plus de l'avoir entoilé afin de lui donner plus de tenue et ainsi effectuer les boutonnières plus facilement (ma machine peine à faire les boutonnières automatiques sur ce type de tissu)


Limpidité/clarté des explications du patron:

On peut trouver la définition de certain termes techniques au début du patron: droit, fil, embut, dégarnir, cranter.... ce qui est fort utile lorsque l'on débute en couture

Les explications comportent des photos, bien que j'ai une nette préférence pour les schémas détaillés, qui je trouve, me sont beaucoup plus parlant.

Pour la réalisation de ce modèle une vidéo est disponible sur you tube.

Je l'ai visionné afin de m'éclairer sur certains points (parmenture dos prise en fourreau, notamment).


Coût du projet:

1,99 € les 8 boutons (j'en ai utilisé 6), soit 1,49 € + tissu 5,45 € le mètre soit 7,63 € + coût du patron 9,50 € = 16,44 € (je ne compte pas le fil Gütterman qui me sert à la réalisation de plusieurs projets)


A bientôt pour la présentation du prochain projet !



53 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
Post: Blog2_Post
bottom of page